top of page

                                         LUZECH

 

 

En 1860, NAPOLEON III qui écrit un livre sur la vie de César fait rechercher par différentes Commissions les sites fameux de la Guerre des Gaules.

A LUZECH, c'est celle du Général CREULY et d'Alfred JACOBS qui vient enquêter : le site lui semble correspondre tout-à-fait à la description qu'en a faite HIRSIUS (notamment l'isthme de 90 m). Elle va reconnaître Uxellodunum sur la colline Sud de la ville, LA PISTOULE.

Rappelons qu'elle vient enquêter sur un site complètement transformé par le creusement du canal, ce qui a nécessité de raser la hauteur de LA TRINCADE qui faisait la jonction entre les collines du nord (St Projet, Pech de la Nène, Impernal) et celle du sud, La Pistoule; La Trincade (haute de 20 m, large de 40m dominait un large fossé naturel, au pied des remparts moyenâgeux (voire gaulois ?) :  la douve, dont le nom est resté en appelant ainsi le pont vers Albas. Les constructions nouvelles construites en alignement,côtés gauche et droit du canal, ont modifié profondément le site et détruit (ou enterré profondément) les traces de cette fontaine (le bassin carré) dont parle Joachim COMBES.  

 Néanmoins,  ".... Les résultats de cette enquête, consignés dans un rapport des

                         deux délégués, parurent concluants a la Commission qui décida,

                         dans une de ses séances dont le procès-verbal fut présenté à.

                         l'empereur Napoléon III par M. Rouland, le 25 novembre 1861...."  (J. Combes)

Sous la pression de M. CESSAC, commissaire de police à Gourdon, elle se dédiera en 1865 au profit de PUY D'ISSOLUD.

 

Ce n'est qu'en 1871 que CASTAGNE, agent voyer, trouvera les traces du "murus gallicus" témoignant de la présence d'un  oppidum sur la colline de l'Impernal au nord de la ville, sur un lieu-dit "castrum caesaris" ou "castrum sarasis".....

 

Avant, bien d'autres avaient cru reconnaître à Luzech la forteresse gauloise d'Uxellodunum ... en 4 endroits différents ! comme le dit Armand Viré  " 1. l'emplacement septentrional de la ville     2. la Pistoule      3. le Pech de la Nène    4. L'impernal.

Les abbés AUGIER et LAFAGE de MOSTOLAC le placent à l'emplacement actuel de Luzech, sur l'isthme même qui relie les hauteurs de l'Impernal à la butte de la Pistoule. Ils nous montrent les assiégés allant puiser de l'eau à la fontaine, située d'après leur description à la sortie Ouest de la ville, vers l'embranchement de la route qui actuellement monte à l'Impernal. La multitude "pouvoit passer par la grande porte pour aller presque de plain pied à la fontaine, qui n'en est éloignée que d'environ trente pieds; on y pouvoit aussi aller par une porte qu'on voit encore au fond de la tour, et cela sans péril, à cause, comme je l'ai dit ci-dessus, que les Romains ne pouvoient pas empêcher l'usage de cette fontaine, parce qu'elle était défendue par la forteresse qui la domine de si près, la fontaine étant placée entre la citadelle et la grande tour, à une petite distance." (Mercure de France, 1726).

Guyon de Maleville, qui donne (1580) le même emplacement, diffère pourtant sur la position de la fontaine qu'il met dans la maison de RUPE à l'intérieur des murs....."         (A. Viré, Commission des Enceintes, les fouilles protohistoriques de Luzech, du Puits d'Issolud et d'Uzeche, p. 691-693)

ci-dessous, un document PRO ALESIA, dont une annexe écrite en 1913 par Joachim COMBES prend positon pour Luzech contre Puy d'Issolud après avoir affirmé que Capdenac s'était retiré d'elle-même...Une thèse supplémentaire pour La Pistoule avec des informations sur les fouilles de 1865 (?) ayant mis " à découvert  des vieux fossés de contrevallation, dans la vallée, au sud de la montagne, et un grand bassin à sec, taillé dans la pierre, sous la ligne rocheuse signalée plus haut, exactement à l'endroit où Hirtius place la fontaine de l'oppidum, c'est à dire sous le rempart, du côté de l'isthme de 300 pieds.Ce bassin présente, à la base, une surface de 25m² :de sa paroi inférieure il ne reste que les angles, dont un en bon état,la paroi supérieure, adhérente à la montagne, est à peu près intacte et percée de trois brèches ayant pu servir à l'écoulement dans ce réservoir dea eaux amassées sur les hauteurs......." lire la suite sur le document ci-dessous.

 

L'emplacement d'Uxellodunum :

contribution à l'étude des événements qui suivirent la chute

d'Alésia / M. Joachim Combes. 1913. (document GALLICA)

Capitaine d'Etat-Major Léon GALOTTI  : "LUZECH n'est pas Uxellodunum"

lettre réponse à une thèse défendue par Mr Philippe Tamizey de Larroque.

On y trouve les dimensions de la colline de La Trincade qui sera rasée pour creuser le canal....(document tiré de la REVUE D'AQUITAINE de 1866)

Un seul livre sera entièrement écrit sur la thèse de Uxellodunum à Luzech : paru en 1957, il est écrit par Emile ALBOUY dont nous vous proposons  quelques pages et ses conclusions en faveur de Luzech.... Il aura un succès certain, notamment auprès de la population de ...Luzech et nombre de ces lecteurs, convaincus par les affirmations d'ALBOUY et  devenus fans d'archéologie partiront à la recherche de la source sur la pente sud de l'Impernal !

 

 

 

 

 

 

LISEZ QUELQUES PAGES DU LIVRE d'EMILE  ALBOUY CI-DESSOUS  ET NOTAMMENT SES CONCLUSIONS EN FAVEUR DE LUZECH..

 

       EMILE  ALBOUY

présenteer à vos utilisateurs.

Emile MOUREY

Pour lire sa thèse sur le site de   AGORA VOX,, CLIQUEZ  sur la photo ci-dessus

 

    Philippe LANDICK

         (membre de notre Association)

présenteer à vos utilisateurs.

bottom of page