top of page

                                 Robert  TARDIEU

 

 

                      

 

 

"......Armand Viré cessa toute activité sur l'Impernal au mois d' août 1926.

 

Les fouilles seront reprises de 1948 à 1955, sous la responsabilité de JM DESPRATS. Durant cette période, les recherches ont été fructueuses. Elles ont mis au jour de nombreux édifices.

A l'ouest du temple, un long mur romain, bâti en petit appareil et pourvu d'un puissant contrefort à son angle nord-ouest, correspondrait au mur de façade et de soutènement d'une habitation construite en terrasse selon la pente du terrain. (Bâtiment V)

Dans la zone nord, proche des remparts, un ensemble de constructions d'époque gallo-romaine ont été dénommées "bâtiments VI, VII et VIII. Dans l'une de ces constructions  (bât. VI) une industrie métallurgique artisanale a été mise en évidence.

A partir de 1955 et jusqu'en 1975, plusieurs campagnes de fouilles se déroulèrent sous la direction de Robert TARDIEU, assisté de Georges LAFAGE. Elles permirent de mettre au jour, à une dizaine de mètres au nord du temple, une construction remarquablement appareillée et jointoyées. Elle complète tout un ensemble de constructions édifiées autour du temple, en bordure de la terrasse qui y donnait accès. Plusieurs tranchées, creusées au sud-est du temple, permirent de préciser la stratigraphie et livrèrent plusieurs monnaies "à la croix" en argent. (Fig. 4)....."                

                                                                                                                                    (Texte de Jean ROYERE, RAPPORT DE FOUILLES 1989, p. 6et 7)

 

Ci-dessous les rapports de fouilles de Robert TARDIEU, publiés par la Sté des Etudes du Lot. (archives de l'OT de Luzech)

                              

bottom of page