top of page

accès direct au reportage

                                                                   
                                                      
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
la vie de l'association
 
                                                                              mai 2016 : plusieurs chantiers ont été entrepris sur l'oppidum dont l'aire de pique
                                                                              nique : démoussage, grattage puis passage du karcher... Le résultat est magistral.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                               jeudi 19 mai : Pierre et Christian ont fait découvrir l'histoire de la ville à à                                                                             membres  du Club de l'Amitié de LA SALVETAT ST GILLES (Sud de Toulouse)
                                                         
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                       
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
D'autres articles de la vie de l'Association ci-dessous
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1er avril 2016 : Entretien (débroussaillage, élagage) de la zone des 3 murailles de l'oppidum    (entrée nord) avec pause d'entretien des bénévoles (faut bien laisser refroidir les tronçonneuses !) ! Merci à eux ! (Gilbert, Dominique, Philippe, CM, Jean et.. Vincent pour les photos). On remet ça jeudi  prochain....
 
 
                                         Jean en pleine action !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
31.03.2016 : parutions du Petit Journal et de LA DEPECHE DU MIDI concernant notre volonté commune de créer un collectif avec l'APUC (CAPDENAC) pour faire connaître Uxellodunum et créer "LA ROUTE D'UXELLODUNUM"....
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
18.02.16 : Rencontre à Capdenac de notre Bureau (CM, Vincent et Jean) avec celui de l'APUC

Lundi, le Bureau de l’association  s’est déplacé à Capdenac afin de rencontrer leurs homologues de l’Association Pour Uxellodunum à Capdenac. Après une visite très intéressante du site commentée par Mathieu MARTY, le jeune et dynamique président de l’APUC,  la douzaine de participants a partagé un excellent repas offert par nos amis de Capdenac, moment convivial  qui a permis de tisser encore plus fort les liens entre luzéchois et capdenacois.                                                                                                                    

 La réunion qui a suivi le repas a permis de jeter les bases d’une structure commune pour une communication sur Uxellodunum et les oppida du LOT qui sera en place pour la saison d’été ; en effet, il est regrettable de constater qu’aucune communication n’est  faite sur cette résistance du peuple cadurque  alors même que  la reconnaissance du site officiel date de…. 2001 !                                                                                                               

 il  a également été prévue  une participation croisée à nos AG et des rencontres plus régulières afin d’entretenir  convivialité et amitié autour de l’animation patrimoniale et historique de nos villages qui se sont longtemps déchirés dans des querelles de clocher pour être l’ Uxellodunum des Commentaires de la Guerre des Gaules…

A noter cependant que  l’association des « Amis d’Uxellodunum » du Puy d’Issolud, n’a malheureusement pas donné suite à l’invitation. Mais animés d’un esprit combatif et d’une volonté d’apaisement, l’intérêt général devant primer, nos 2 présidents feront prochainement une relance pour  rencontrer leur homologue de Puy d’Issolud.

 

Bientôt 70 adhérents.

Nous étions 7 en 2014, 42 en octobre 2015 et début janvier, nous avons une vingtaine de promesses d’adhésion, grâce à la mobilisation de plusieurs d’entre vous qui ont parlé de  notre association auprès de leur famille, de leurs amis et voisins. Cette campagne de recrutement est importante afin d’atteindre un nombre d’adhérents qui permette d’avoir du poids auprès des élus et des instances administratives.

Cette mobilisation pour notre oppidum, reconnu comme « site majeur de l’archéologie du LOT car le seul oppidum sur lequel on ait, à ce jour, trouvé un temple… »  (DRAC, avril 2014), suscitera (en tout cas, nous l’espérons) un autre regard sur ce patrimoine aujourd’hui abandonné malgré son classement aux Monuments Historiques depuis 1984.

Vous avez reçu notre appel à cotisation pour 2016. Nous espérons que vous nous accorderez à nouveau votre confiance pour faire vivre notre oppidum dont la mise en valeur culturelle en développera l’attrait touristique et permettra des retombées économiques pour notre village.

 

Nos actions 2014/2015

Nos premières actions de mise en valeur ont été reconnues comme très positives  notamment par les archéologues du Conseil Départemental qui ont apprécié l’action de débroussaillage sur le col nord, où la muraille mérovingienne est désormais bien visible et accessible, ceci  grâce  aux Services Techniques municipaux qui, à notre demande, ont tracé un chemin qui mène au pied des 3 murailles. Ce chemin  évite les risques de chute et les passages répétés  sur les murs qui  causent des  dégâts irréversibles sur les vestiges. Une première action en faveur du site pour laquelle  nous remercions la Municipalité.

Une équipe de bénévoles a entrepris de restaurer et d’enrichir le sentier botanique du GR 36, puis de créer un sentier archéologique : jusque- là, un seul panneau renseignait les touristes  sur le fanum. Aujourd’hui, ce sont une quinzaine de panneaux qui permettent un cheminement informatif sur les vestiges vers lesquels nous dirigeons nos visiteurs.                                                                                     Ainsi, sur le chemin des 3 murailles, c'est l'histoire d'Uxellodunum que nous leur racontons en 6 panneaux.

 

AH, Uxellodunum ! Le dernier village qui a résisté à César  après Alésia … Ce village était cadurque donc lotois !

Luzech a été désigné en 1861 par Napoléon III comme étant Uxellodunum. C'est cette histoire qui a inspiré à Goscinny et Uderzo leur village des irréductibles Gaulois, menés par Astérix, dans lequel on peut voir Luctère, le chef cadurque de la rébellion.

 

Cette histoire, nous la racontons aux touristes, aux randonneurs et marcheurs que nous rencontrons sur l’Impernal et elle surprend toujours !          

Cette année ce sont les pensionnaires de l’I.M.E. de Vire-sur-Lot , puis les randonneurs de Caminar d’Albas, mais aussi le club d’Archéologie de Villeneuve s/Lot , le Cercle Quercynois (à Cahors) des Sciences de la Terre, et d’autres groupes de 5 à 30 personnes qui ont pris RV pour connaître l’histoire de l’oppidum  et des fouilles qui y ont été faites.

 

journées "NATURE et ARCHEOLOGIE"

Cet intérêt pour « notre » oppidum nous a encouragé à imaginer des sorties « Nature et Archéologie » en direction des scolaires.   Monsieur FOISSAC, professeur d’histoire au collège de Luzech nous a accordé sa confiance pour la 1ère de ces sorties ; profitant des compétences de Vincent LECOMTE, ingénieur écologue à la retraite, vice-président de notre association, sa classe de 6e a passé la matinée entre commentaires historiques et archéologiques et commentaires botaniques avant de pique-niquer sur place puis de  prendre quelques photos avec casque gaulois, bouclier et épée, achetés par l’asso pour intéresser les jeunes de façon ludique à l’histoire.

Le succès de cette journée, relayé par un petit article dans LA DEPECHE, a incité deux professeurs du collège de Puy L’Evêque à nous contacter pour organiser une sortie identique pour cette année 2016.                                                                                                                         Le concept s’organise, s’enrichit et des contacts sont noués avec le rectorat afin d’en valider le contenu pédagogique.

Une Commission « SCOLAIRES » a été créée afin de proposer aux établissements scolaires de notre canton de venir à Luzech profiter de la  richesse culturelle que représentent  l’oppidum et les 4 musées (archéologie, ammonites, Ichnospace et musée des Moulins).Avec en mémoire, les actions pédagogiques de terrain menées par Jean ROYERE, professeur du collège et archéologue amateur, reconnu et grand connaisseur  de l’Impernal. 

                                               Cette animation vers nos jeunes sera notre grand  projet pour 2016. 

 

Ce qui a permis la découverte de l’oppidum de Luzech, ce sont les clous trouvés par Castagné en 1872, clous  caractéristiques du « murus gallicus » décrit par César dans la Guerre des Gaules… Redécouvert en 1913 par Armand Viré et l’équipe du Syndicat d’Initiatives menée par le Dr Henri  Pélissié, ce mur antique (IIe s. av. JC)  a été enseveli pour le protéger, tout comme la muraille de Hallstatt (VIe siècle av. JC) toute proche.                                   

Faire découvrir ce qu’était le « murus gallicus » par une « maquette » grand modèle sur le parking de l’oppidum nous semble aussi d’un véritable intérêt pédagogique : nous en étudions la faisabilité.

 

 L’association et la communication.    

Un autre de nos projets est de fédérer les différents sites qui ont prétendu  au site d’Uxellodunum pour accueillir les touristes intéressés par l’Histoire et désireux de partir  « sur la route d’Uxellodunum »   en traversant le département, de Luzech à Capdenac en passant par Murcens avant de terminer au Puy d’Issolud, proche de Martel et site officiel depuis 2001.  

   

C’est dans cet esprit d’apaisement,  après des siècles de batailles de clochers, que les héritiers des  tenants d’Uxellodunum à Capdenac ou Luzech se sont rencontrés sur l’oppidum de l’Impernal  le lundi 19 octobre. Une délégation d’une trentaine de membres de l’APUC a découvert notre site qui les a impressionnés par sa beauté et la richesse de son histoire.                                                        D’accord sur le principe d’une  communication commune, nous nous réunirons début février pour en jeter les bases..  

Et, pourquoi-pas,  accueillir une nouvelle fois France 3 Région sur notre oppidum, comme en août 2014 …..

 

D’autre part, une invitation a été lancée à TF1 et France 2 pour raconter la vraie histoire du dernier village des irréductibles Gaulois  en pays cadurque, ainsi qu’à Mr Uderzo (créateur et dessinateur d’Astérix) … sans réponses pour le moment !                                        Mais fidèles à l’esprit combatif de nos ancêtres, nous repartirons à la charge en 2016 !

En décembre, nous avons eu l’occasion de présenter notre association pendant 30 minutes sur ANTENNE D’OC et en mai 2016, le magazine DIRE LOT nous ouvrira 2 pages pour y présenter le siège d’Uxellodunum et nos actions pour faire rayonner notre oppidum de toute sa splendeur !

 

2016 : « SUR LA ROUTE D’UXELLODUNUM »  sera INEVITABLE et l’oppidum de Luzech mis en avant régulièrement dans les médias ….

                                                  

 

Like us on facebook

  • facebook-square

                  BILLET D'HUMEUR

                        du président

            "AVOIR LE TEMPS..........."

                                             

Un musée qui déménage, une belle occasion de lui redonner un coup de peps !

                       MAIS ....

Avoir le temps  ne veut pas dire  "on a le temps, donc on verra... demain !"

 

Avoir le temps, c'est prendre le temps d'écouter les avis et conseils de professionnels pointus.

 

Avoir le temps, c'est prendre le temps de construire un projet réfléchi.

 

Avoir le temps, c'est une richesse quand on se dit "pauvre", alors...

Avoir le temps, c'est prendre le temps pour chercher des financements.

 

Avoir le temps, ce n'est pas de le perdre !

 

Les bénévoles donnent de leur temps : ils aimeraient que l'on prenne le temps de les écouter... de temps en temps !

                   

                                             Christian MARIN

                                                 le 5 février 2016

bottom of page